Christian Choisy un artiste sans artifices
A huit ans il jouait déjà du crayon. Près de soixante ans plus tard, Christian Choisy est au sommet de son Art. le succès est au rendez-vous. Mais peu lui importe : l'homme se vaut peintre, tout simplement. Absolument! Il s'intéresse à l'abstrait et imagine pour l'atteindre, de savantes constructions. Quand le sujet n'est plus que prétexte à l'acte de peintre, la passion crève la toile, saisissant le coeur autant que l'oeil.
Sous la lame de son couteau, ni couleurs provocantes, ni effets de matières. Juste un univers mimrnaliste oscillant entre la couleur et la monochromie. Christian CHOISY ne cherche pas à émouvoir, ni même à provoquer. Non, il offre des impressions. Impressions de déjà vue? Impossible! Son coup de patte particulier l'élève au rang des artistes inclassables. aux cotés, entre autres, de Nicolas de Staël.
Ce peintre saint-paulois cultive l'art subtil de la suggestion. Celle d'un monde né d'une imagination débridée, libérée de tous les carcans esthétiques. D'un trait que l'on peut penser inachevé, l'artiste propose une vision personnelle de ce qui l'entoure. Le mouvement d'un golfeur, le ciel d'Afrique, le souvenir d'une femme nue imprègnent la toile avec force. Ils sont à peine perceptibles pourtant À 69 ans, l'artiste est toujours en quête d'un dépouillement absolu, ce point de rupture où finit la figuration et commence l'abstraction.
"Les deux courants se rencontrent dans mon travail. Si le sujet se devine, l'ambiance n'est qu'abstraction. Je veux donner une impression de réel, sans jamais m'appuyer sur un modèle. Les gens doivent pouvoir imaimaginer des choses. Je leur construis un support pour y parvenir. La réalité ne m'intéresse pas. Tout ce que je peins vient de moi, de ce que je connais du sujet et non de ce qu'il est véritablement."
UN MENTOR, UN MECENE...
Sa vie d'artiste, il l'esquisse à Bordeaux quand, petit garçon passionné de dessin, il demande il. ses parents de lui offrir quelques cours. Ceux-ci lui choisissent comme mentor un vieux peintre qui jouit dans la région, d'une bonne renommée. Ce sera la première d'une série de rencontres qui conduiront Christian Choisy à exposer dans le monde entier. " Tout a commencé dans cet atelier du vieux Bordeaux. Avec mes yeux d'enfant j'avais la sensation de pénétrer un univers merveilleux. Mon professeur était peintre animalier et j'apprenais à manier le crayon entouré d'animaux. C'était un artiste extraordinaire qui m'a transmis sa passion» Il n'a rien oublié. Son regard s'éclaire encore au souvenir de cette période si particulière. " Dès lors, je n'ai jamais abandonné l'idée de devenir peintre. J'ai appris seul, en copiant les grands maîtres J'ai mis plusieurs années avant de faire évoluer ma peinture vers un travail plus personnel. "
Cet enthousiasme qui ne l'a jamais quitté est contagieux . Voila une dizaine d'années, un mécène lui offre son premier atelier, sa première chance. Il vit enfin de sa peinture. Le hasard le conduit à Saint-Paul " Etait-ce vraiment un hasard?" Conquis par ce vieux village prisé des artistes, il décide de s'y installer. Le succès est immédiat. Aujourd'hui, le clan "Choisy" veille sur trois galeries à Saint-Paul, Antibes et Bordeaux. Une expansion qui lui permet de fuir les concessions, lui qui se refuse catégoriquement à entrer dans le système. "De nombreuses galeries sont en quête d'un "produit" plus que d'une œuvre. la créativité de l'artiste est alors conditionnée par celte recherche du succès commercial. Personnellement je conteste cette manière de travailler. Je possède donc mes propres galeries pour échapper aux diktats du milieu, au besoin commercial. J'entends en effet rester libre."